Résumé en allemand :
Das angekündigte Verschwinden der CD und das nachlassende Interesse der Benutzer der Musikbibliothek zwingen uns, die derzeitigen Modelle in Frage zu stellen, um sich vorzustellen, was wirklich ein Musikbereich sein könnte, der auf die neuen sich abzeichnenden Anwendungen eingeht. Hierzu ist es wichtig, sich zunächst mit der Frage der Aufstellung der Musik zu befassen, das heisst, sich erst Gedanken über die intellektuellen und kulturellen Schemata zu machen, über das Werk in unserer Darstellung dieser Kunst, um die Komplexität herauszustellen. Dann zu verstehen, wie der Raum der Bibliothek und des Bestands aufgebaut werden können, um anhand eines Spiels struktureller Äquivalente diese Komplexität abzubilden, wahrhaftiger Diskurs des Bestands. Ohne zu vergessen, dass einzig und allein die Aneignung dieses Raums durch den Benutzer ihm seinen Sinn verleihen wird. Jetzt liegt es also am Bibliothekar, Möglichkeiten vorzuschlagen, Dissonanzen, die den Dialog zwischen den Benutzern und der Materie herstellen werden, in Szene zu setzen, um die ganze Tiefe davon wiederzugeben.
Résumé en anglais :
The often-announced death of the CD and the fall in the number of users challenges the current model of music libraries, forcing library professionals to come up with an alternative in line with new modes of music consumption. It is important first of all to study how music functions spatially –in other words, to think about the intellectual and cultural models involved in our representation of music as a means of underlining its complexity. The next step is understanding how libraries and collections can be shaped to reflect this complexity by means of the forms of structural equivalence that are at the heart of all collections. Furthermore, it needs to be borne in mind that only when the user makes the space his own will it take on its full meaning. Librarians can therefore suggest avenues of thought, perhaps staging forms of dissonance that will establish the grounds for a dialogue between the audience and the material.
Résumé en espagnol :
La desaparición anunciada del disco y la ausencia del público de las discotecas de préstamo nos fuerzan a cuestionar los modelos actuales para imaginar lo que podría ser realmente un espacio de música que responda a los nuevos usos que se dibujan. Para esto, es importante inclinarse primeramente sobre la cuestión de la puesta en espacio de la música, es decir reflexionar sobre los esquemas intelectuales y culturales a la obra en nuestra representación de este arte para exponer en él la complejidad. Enseguida comprender cómo el espacio de la biblioteca y de la colección pueden construirse para dar cuenta de esta complejidad mediante un juego de equivalencias estructurales, verdadero discurso de la colección. Sin olvidar que sólamente la apropiación de este espacio por el usuario le dará su sentido. Al bibliotecario, entonces, le toca sugerir pistas, poner en escena disonancias que establecerán el diálogo entre el público y la materia, para restituir ahí toda la profundidad.
Résumé :
La disparition annoncée du disque et la déshérence du public des discothèques de prêt nous forcent à remettre en question les modèles actuels pour imaginer ce que pourrait être réellement un espace de musique répondant aux nouveaux usages qui se dessinent. Pour cela, il est important de se pencher d’abord sur la question de la mise en espace de la musique, c’est-à-dire de réfléchir aux schémas intellectuels et culturels à l’œuvre dans notre représentation de cet art, pour en exposer la complexité. Puis de comprendre comment l’espace de la bibliothèque et de la collection peuvent se construire pour rendre compte de cette complexité par un jeu d’équivalences structurelles, véritable discours de la collection. Sans oublier que seule l’appropriation de cet espace par l’usager lui donnera son sens. Au bibliothécaire, alors, de suggérer des pistes, de mettre en scène des dissonances qui établiront le dialogue entre le public et la matière, pour en restituer toute la profondeur.