Résumé en allemand :
Um das Funktionieren des Lesens zu verstehen, muss jenes des lesenden Gehirns verstanden werden. Einerseits können die eigenen Lesemodalitäten sehr unterschiedlich sein, vom Überfliegen der Texte bis zu ihrem vollständigen Lesen. Andererseits müssen das eigentliche Lesen und die Interpretation unterschieden werden, physiologisch verschiedene Vorgänge. Und Interpretieren besteht genau aus der Aktualisierung eines des vielfachen Virtuellen, dessen Träger jeder Text angesichts eines Universums an sich ausbreitenden Auslegungen ist. Es ist wichtig die Fähigkeit der Interpretation der Texte zu bewahren, die unerlässlich zu ihrem Verständnis und infolgedessen zu ihrer Benutzung ist.
Résumé en anglais :
In order to understand how reading works, we need to understand how the reading brain works. On the one hand, the way we read can vary greatly, from skimming to in-depth reading. On the other hand, we need to distinguish between reading proper and interpreting what we have read, as the two are physiologically distinct processes. "Interpreting what we have read consists of actualising one of the multiple virtualities that each text bears within itself." Given a constantly expanding world of reading, it is important to preserve our capacity to interpret texts - a skill which is vital to their comprehension and, therefore, their use.
Résumé en espagnol :
Para comprender el funcionamiento de la lectura, hay que comprender el del cerebro que lee. De una parte las modalidades mismas de la lectura pueden ser muy diferentes, del vistazo de los textos a su lectura integral. De otra parte, hay que distinguir la lectura propiamente dicha y la interpretación, proceso fisiológicamente distintos, "e interpretar consiste precisamente en actualizar uno de los múltiples virtuales del cual es portador cada texto". Frente a un universo de lecturas en expansión, importa preservar la capacidad de interpretación de los textos, esencial a su comprensión y por consecuencia a su uso.
Résumé :
Pour comprendre le fonctionnement de la lecture, il faut comprendre celui du cerveau lisant. D'une part, les modalités mêmes de la lecture peuvent être très différentes, du survol des textes à leur lecture intégrale. D'autre part, il faut différencier la lecture proprement dite et l'interprétation, processus physiologiquement distincts, « et interpréter consiste précisément à actualiser l'un des multiples virtuels dont est porteur chaque texte ». Face à un univers de lectures en expansion, il importe de préserver la capacité d'interprétation des textes, essentielle à leur compréhension et par conséquent à leur usage.