Résumé en allemand :
Auf der Grundlage von RFID-Technologie zielt das Projekt BPI (Bibliothèque interactive et pédagogique, Interaktive und pädagogische Bibliothek) darauf ab, bei Kleinkindern die Vorliebe für das Lesen weiterzuentwickeln und den Wissenserwerb zu stimulieren. Die zugrunde liegende Hypothese ist, dass die neuen Technologien durch den neuen Generationen geläufige Hilfsmittel ein anderes Begreifen des Lesens ermöglichen können. Dieser Artikel stellt das Dispositiv BIP vor (Projektentstehung, Vorgehensprozess, mit einbezogene Akteure, Bewertung des Dispositivs) und stellt sich Fragen über den Platz dieser Art von Neuerung in den Bereichen der Kultur und des Lernens.
Résumé en anglais :
The BIP (interactive education library) programme draws on RFID technology to develop a love of reading and learning in young children. The hypothesis behind the programme is that new technologies can enable children to learn to read in a new way, through technologies that are familiar to the younger generations. The article presents the various stages of the BIP project, from inception to implementation, looking at the stakeholders involved and assessing its impact, and exploring the role such innovations might play in the fields of culture and education.
Résumé en espagnol :
Sobre la base de la tecnología RFID, el proyecto BIP (Biblioteca interactiva y pedagógica) apunta a desarrollar el gusto de la lectura y estimular la adquisición del saber entre los infantes. La hipótesis sobrentendida es que las nuevas tecnologías pueden permitir aprehender la lectura de otra manera, mediante medios que son familiares a las nuevas generaciones. Este artículo presenta el dispositivo BIP (la génesis del proyecto, el planteamiento emprendido, los actores implicados, la evaluación del dispositivo) y se interroga sobre el lugar de este tipo de innovación en los ámbitos de la lectura y de los aprendizajes.
Résumé :
Sur la base de la technologie RFID, le projet BIP (Bibliothèque interactive et pédagogique) vise à développer le goût de la lecture et stimuler l'acquisition du savoir chez les jeunes enfants. L'hypothèse sous-tendue est que les nouvelles technologies peuvent permettre d'appréhender la lecture autrement, par l'intermédiaire de moyens qui sont familiers aux nouvelles générations. Cet article présente le dispositif BIP (la genèse du projet, la démarche entreprise, les acteurs impliqués, l'évaluation du dispositif) et s'interroge sur la place de ce type d'innovation dans les domaines de la culture et des apprentissages.