Résumé en allemand :
In einer vom Computer und Internet bestimmten Zeit scheint das ,,traditionelle" Lesen ganz im Gegenteil der Interessen der Jugendlichen zu liegen. Ausgehend von einer vom Ministerium für Kultur an 4000 Kindern während zehn Jahren durchgeführten Längsschnittstudie, ist es möglich, den Platz des Lesens in der Kartografie ihrer Gewohnheiten und ihrer Vorlieben einzuordnen. Welche Weiterentwicklungen kann man ausgehend von einer fünfzehn Jahre früher durchgeführten Längsschnittstudie feststellen, auch wenn es schwierig ist, Stück für Stück Fragen, die nicht immer auf gleiche Art formuliert sind, zu vergleichen?
Résumé en anglais :
In an age dominated by computers and the internet, "traditional" reading seems remote from the average teenager's spheres of interest. The article draws on a longitudinal survey carried out with the Ministry of Culture, studying nearly four thousand children over a period of ten years to locate reading on a map of their habits and tastes. While it is difficult to compare like with like in questions that were not always phrased exactly the same way, what changes can be identified in comparison with an earlier longitudinal study carried out fifteen years previously?
Résumé en espagnol :
En una época dominada por el computador e internet, la lectura "tradicional" parecería a la antípodas de los inteeses de los adolescentes. A partir de una encuesta longitudinal llevada a cabo con el ministerio de la Cultura entre cerca de 4 000 niños durante diez años, es posible situar el lugar de la lectura en la cartografía de sus prácticas y de sus gustos. Si es difícil comparar término a término cuestiones que no son siempre formuladas de manera idéntica, ¿qué evoluciones podemos desvelar a partir de otra encuesta longitudinal, llevada a cabo quince años antes?
Résumé :
Dans une époque dominée par l'ordinateur et internet, la lecture « traditionnelle » semblerait aux antipodes des intérêts des adolescents. À partir d'une enquête longitudinale menée avec le ministère de la Culture auprès de près de 4 000 enfants pendant dix ans, il est possible de situer la place de la lecture dans la cartographie de leurs pratiques et de leurs goûts. S'il est difficile de comparer terme à terme des questions qui ne sont pas toujours libellées de façon identique, quelles évolutions peut-on déceler à partir d'une autre enquête longitudinale, menée quinze ans auparavant ?