Résumé en allemand :
Welches könnten die Inhalte und Vorgehensweisen eines Unterrichtens der digitalen Kultur an der Universität sein, das darauf abzielt, ,,digital Gebildete" auszubilden? Eine wichtige Herausforderung dieser Ausbildung könnte die Sensibilisierung für die gebildete Eigenschaft jeder Information sein. Die Untersuchung des semantischen Potentials des Hypertextes im Verhältnis zu den persönlichen Erwartungen des Lesers (und insbesondere der ,,Informationsvermutung") betrachtet, kann zum Einsetzen einer reflexiven Haltung bei den Lernenden führen. Die Komplexität der Zusammenhänge zwischen Ausgangstext und verknüpftem Text lässt die Notwendigkeit aufkommen, die (De-) Kohärenz der Informationsgesellschaft zu durchdenken. Diese Hypothesen, zuerst mit Hilfe verschiedener theoretischer Beiträge in diesem Artikel diskutiert, wurden bei einem pädagogischen an der Universität Paris 8 realisierten Experiment erprobt.
Résumé en anglais :
How might a university-level course intended to produce digitally literate graduates approach the teaching of digital culture? One important issue in such courses could be familiarising students with the notion that all information is constructed. A study of the semantic potential of hypertext, taken in context with the reader's personal expectations (and particularly their "presumption of information"), may lead to the emergence of a reflexive attitude among students. The complexity of the relationship between the source text and the text it links to raises the necessity of thinking about the (de-)coherence of the information society. The article draws on various theoretical approaches to discuss these hypotheses, which have been tested in a teaching experiment at the University Paris 8.
Résumé en espagnol :
¿Cuáles podrían ser los contenidos y planteamientos de una enseñanza de la cultura digital en la universidad que apuntan a formar "letrados de lo digital"? Un reto importante de esta formación podría ser la sensibilización al caracter construido de toda información. El estudio del potencial semántico del hipertexto, puesto en perspectiva con las espectativas personales (y particularmente la "presunción de información") del lector, puede contribuir a la emergencia de una actitud reflexiva entre los que aprenden. La complejidad de las relaciones entre texto de partida y texto relacionado hace surgir la necesidad de pensar la (des)coherencia de la "sociedad de la información". Estas hipótesis, primero discutidas en este artículo con la ayuda de diferentes aportes teóricos, han sido puestos a prueba de una experimentación pedagógica realizada en la Universidad Paris 8.
Résumé :
Quels pourraient être les contenus et démarches d'un enseignement de la culture numérique à l'université visant à former des « lettrés du numérique » ? Un enjeu important de cette formation pourrait être la sensibilisation au caractère construit de toute information. L'étude du potentiel sémantique de l'hypertexte, mis en perspective avec les attentes personnelles (et notamment la « présomption d'information ») du lecteur, peut contribuer à l'émergence d'une attitude réflexive chez les apprenants. La complexité des rapports entre texte de départ et texte relié fait surgir la nécessité de penser la (dé)-cohérence de la « société de l'information ». Ces hypothèses, d'abord discutées dans cet article à l'aide de différents apports théoriques, ont été mises à l'épreuve d'une expérimentation pédagogique réalisée à l'université Paris 8.