Résumé en allemand :
Seit 5000 Jahren und der Erfindung der Schrift verlangt das Lesen Aufmerksamkeit und damit verglichen erhöht das Lesen auf digitalen Datenträgern im Moment das Pseudo-Lesen, das Sammeln, das Surfen. Die Aufmerksamkeit des Lesers wird abgelenkt, wovon beispielsweise die Benutzung von Hyperlinks zeugt. Das digitale Lesen hat außerdem unser Verhältnis zur Zeit verändert, indem es den Zugang zu den Informationen erleichtert, jedoch nicht unbedingt ihre Speicherung. Im Moment verursacht die Mehrzahl der digitalen Informationsträger eine gewisse visuelle Müdigkeit beim Leser. Die laufend weiterentwickelten Anzeigeverfahren lassen jedoch glauben, dass das Papierbuch morgen von den digitalen Datenträgern überholt wird.
Résumé en anglais :
Reading has required an ability to concentrate ever since writing was invented five thousand years ago. As such, reading on e-book devices can currently be classed as pseudo-reading, flitting or surfing from one page to the next. The reader's attention span is shortened, as reflected, for example, in the use of hypertext links. Digital reading has also changed our relationship with time, making it easier to access information, but not necessarily to memorise it. For the moment, most e-book devices also cause a certain degree of eye-strain. However, screen quality is constantly improving, suggesting that e-book devices may make print media obsolete in the near future.
Résumé en espagnol :
Desde hace 5000 años, y la invención de la escritura, la lectura reclama atención, y, con este rasero, la lectura en los soportes digitales releva por el momento de la seudolectura, del picar, de la navegación. La atención del lector está dispersada, cosa que testimonia por ejemplo la utilización de los vínculos hipertextos. De otra parte, la lectura digital ha cambiado nuestra relación al tiempo, facilitando el acceso a las informaciones pero no forzosamente a su memorización. Por el momento, la mayoría de los soportes digitales conducen al lector a una cierta fatiga visual. Pero los procedimientos de afichaje, en constante progreso, dejan pensar que la superación del libro papel por los soportes digitales es para mañana.
Résumé :
Depuis 5 000 ans, et l'invention de l'écriture, la lecture réclame de l'attention, et, à cette aune, la lecture sur des supports numériques relève pour l'instant de la pseudo-lecture, du butinage, du surf. L'attention du lecteur est dispersée, ce dont témoigne par exemple l'utilisation des liens hypertextes. Par ailleurs, la lecture numérique a changé notre rapport au temps, facilitant l'accès aux informations mais pas forcément leur mémorisation. Pour l'instant, la majorité des supports numériques entraînent chez le lecteur une certaine fatigue visuelle. Mais les procédés d'affichage, en constant progrès, laissent penser que le dépassement du livre papier par les supports numériques est pour demain.