Résumé en allemand :
Die kamerunischen Bibliotheken sind relativ jung, genau wie der Kreislauf der Buchproduktion in Kamerun im Allgemeinen. Das Netz der Universitätsbibliotheken (BU, Bibliothèques universitaires) wurde gerade erst aufgebaut. Die Dokumentenbestände der Universitätsbibliotheken (BU) werden kaum erneuert und dies bereitet den Studenten wie auch dem Lehrkörper automatisch große Schwierigkeiten. Sehr wenige Gymnasien und Collèges verfügen über eine Bibliothek, selbst im Anfangsstadium. Das öffentliche Bibliothekswesen ist genau genommen fast nicht existent. Nur einige wenige Gemeinden und private Betreiber (Vereinigungen) bieten der Bevölkerung, so gut es eben geht, Lektüre.
Résumé en anglais :
Cameroon’s library network is still relatively young, as is indeed the wider book circuit. The university library network is only just getting off the ground. These libraries rarely receive new stock, which raises considerable difficulties for students and teaching staff alike. Very few secondary schools have a library, however small, and the public library network is almost non-existent. Only a very few local authorities and privately run associations make reading matter available to the people of Cameroon.
Résumé en espagnol :
Las bibliotecas camerunesas son relativamente jóvenes, así como lo es, más globalmente, el circuito de la cadena del libro en Camerún. La red de las bibliotecas universitarias (BU) sólo acaba de empezar a instalarse. Los fondos documentales de estas BU están muy poco renovados, y eso crea automáticamente grandes dificultades tanto para los estudiantes como para el cuerpo docente. Muy pocos liceos y colegios disponen de una biblioteca, aunque sólo sea embrionaria. La red de lectura pública, propiamente hablando, es casi inexistente. Sólamente algunas raras municipalidades y operadores privados (asociaciones) ofrecen mal que bien lectura a las poblaciones.
Résumé :
Les bibliothèques camerounaises sont relativement jeunes, tout comme l’est, plus globalement, le circuit de la chaîne du livre au Cameroun. Le réseau des bibliothèques universitaire (BU) ne vient que de commencer à se mettre en place. Les fonds documentaires de ces BU sont très peu renouvelés, et cela crée automatiquement de grandes difficultés aussi bien pour les étudiants que pour le corps enseignant. Très peu de lycées et de collèges disposent d’une bibliothèque, même embryonnaire. Le réseau de lecture publique, à proprement parlé, est presque inexistant. Seules quelques rares municipalités et des opérateurs privés (associations) offrent tant bien que mal de la lecture aux populations.