Résumé en allemand :
Mit Eine neue Quelle für die Kinogeschichte, dann Die animierte Photographie war der Photograph Boleslas Matuszewski der erste Befürworter der Schaffung einer öffentlichen Aufbewahrungsstätte für kinematographische Filme, um jene, die in seinen Augen einen Charakter geschichtlichen Zeugnisses aufweisen, zu konservieren. Obgleich diese Schriften quasi keine bekennende Nachwelt hatten, findet man darin die Leitgedanken, die umgesetzt wurden, als die nationalen kinematographischen Archive und die Filmlehrarchive in Frankreich in der Zeit zwischen den beiden Weltkriegen geschaffen wurden. Die öffentlichen Bibliotheken haben sich lange Zeit von dieser Geschichte fern gehalten (zumindest in Frankreich), aber seit etwas dreißig Jahren beteiligen sie sich zunehmend daran.
Résumé en anglais :
The photographer Boleslas Matuszewski was the first to advocate the creation of a public deposit for cinematographic film, writing in Une nouvelle source de l’histoire du cinéma (A new source of cinema history) and La photographie animée (Animated photography) of the need to preserve films, which he considered to be significant historical records. Although his writings failed to attract much attention, his key ideas were nonetheless implemented when France founded the national cinema archives and film libraries for teaching between the two world wars. Public libraries – at least in France – had little contact with such institutions for many years, but have begun to forge ever closer links with them over the past three decades or so.
Résumé en espagnol :
Con Una nueva fuente de la historia del cine y después La fotografía animada, el fotógrafo Boleslas Matuszewski ha sido el primero en preconizar la creación de depósitos públicos de películas cinematogáficas con el fin de conservar a aquellos que revestían a sus ojos un carácter de testimonio histórico. Aunque estos escritos no hayan tenido casi posteridad reivindicada, se encuentran ahí las ideas maestras en la práctica cuando los archivos cinematográficos nacionales y de las cinematecas de enseñanza fueron creadas en Francia entre las dos guerras. Las bibliotecas públicas han permanecido durante largo tiempo (al menos en Francia) al margen de esta historia, pero ellas participan en esto cada vez más desde hace una treintena de años.
Résumé :
Avec Une nouvelle source de l’histoire du cinéma puis La photographie animée, le photographe Boleslas Matuszewski a été le premier à préconiser la création de dépôts publics de films cinématographiques afin de conserver ceux qui revêtaient à ses yeux un caractère de témoignage historique. Quoique ces écrits n’aient quasiment pas eu de postérité revendiquée, on en retrouve les idées maîtresses à l’œuvre quand des archives cinématographiques nationales et des cinémathèques d’enseignement sont créées en France dans l’entre-deux-guerres. Les bibliothèques publiques sont longtemps restées (en France du moins) à l’écart de cette histoire, mais elles y participent de plus en plus depuis une trentaine d’années.