Description : Ce document est le résumé en français d'une étude commandée par la Commission européenne, et publiée en anglais sous le titre suivant: The impact of Culture on Creativity.
Cette étude explore les liens encore largement méconnus entre culture, diversité culturelle, créativité et, plus largement, innovation sociale, scientifique et économique.
Au moyen d'exemples concrets tirés de différents secteurs et ouvrant toute l'Europe, cette étude illustre les synergies et effets d'entraînement positifs que produit la culture – par la créativité qu'elle génère – dans des domaines aussi variés que l'éducation et la formation tout au long de la vie, l'acceptation et l'utilisation par le grand public des nouvelles technologies de l'information et de la communication, la stimulation de la recherche, le développement de produits et services nouveaux, le positionnement des villes, le renforcement du capital social, la motivation du personnel, la modernisation des services publics etc.Ces effets d'entraînement sont d'autant plus importants que l'Europe – à l'instar d'autres régions du monde – est en passe de devenir une société de l'immatériel dont la principale matière première est la capacité à créer et à innover.
L'étude conclut que l'Europe gagnerait à renforcer ce potentiel de la culture à renforcer créativité et innovation. Elle propose en conséquence des stratégies à développer à tous les niveaux de gouvernance.