Résumé en allemand :
Bei Bau- und Neugestaltungsprojekten von Bibliotheken werden die Funktionsweise, die Räumlichkeiten, die Personalprofile von nun an vermehrt durch das Prima der Dienste als der Bestände betrachtet, weil es darum geht, den Benutzer „in das Herz der Aktivität der Bibliothek“ zu rücken, und nicht den Bestand. Dieser Paradigmenwechsel bleibt nicht ohne Folgen: mehr Dienste für die Benutzer bedeutet weniger Zeit für interne Aufgaben; „vereinfachte“ Dienste bringen oft eine schwerfällige logistische Umsetzung mit sich. Außerdem müssen die Dienste vor Ort, traditionell oder innovativ, und die Ferndienste eine „Massenpersonalisierung“ der Benutzer und ihrer Bedürfnisse berücksichtigen.
Résumé en anglais :
When plans to create or overhaul libraries are drawn up these days, the way they work, their premises and staff profiles are all seen in terms of service rather than holdings, the aim being to shift the main focus of what libraries do from holdings back to readers. This paradigm shift has a number of consequences. More services to readers means less time for behind-the-scenes duties. “Simplified” services often require considerable logistical back-up. Furthermore, traditional and innovative services alike need to take account of the “mass personalisation” of readers and their needs, regardless of whether the services in question are offered on or off site.
Résumé en espagnol :
Luego de los proyectos de construcción y de reordenamiento de bibliotecas, los modos de funcionamiento, los espacios, los perfiles de los personales, son de ahora en adelante contemplados bajo el prisma de los servicios más que de las colecciones, ya que se trata de reubicar al usuario “en el corazón de la actividad de la biblioteca”, y ya no a la colección. Este cambio de paradigma no se produce sin consecuencias: más de servicios hacia el público, es menos tiempo para la tareas internas; servicios “simplificados” implican a menudo una pesada aplicación logística. Además, los servicios en el terreno, tradicionales o innovadores, y los servicios a distancia, deben tomar en cuenta una “personalización de masa” de los públicos y de sus necesidades.
Résumé :
Lors de projets de construction et de réaménagement de bibliothèques, les modes de fonctionnement, les espaces, les profils des personnels, sont désormais envisagés au prisme des services plus que des collections, puisqu’il s’agit de replacer l’usager et non plus la collection « au cœur de l’activité de la bibliothèque ». Ce changement de paradigme n’est pas sans conséquence : plus de services vers le public, c’est moins de temps pour les tâches internes ; des services « simplifiés » impliquent souvent une lourde mise en œuvre logistique. De plus, les services sur place, traditionnels ou innovants, et les services à distance, doivent prendre en compte une « personnalisation de masse » des publics et de leurs besoins.