Résumé en allemand :
Das Unternehmen Google profitiert in den Medien wie in der Öffentlichkeit von einem hervorragendem Image, das durch modernes marketingspezifisches „storytelling“ sorgfältig gepflegt wird. Hinter diesem Image verstecken sich jedoch teils weniger glänzende Tatsachen, wie die paar Fälle, die durch den Respekt des Urheberrechts bedingt sind, die manchmal undurchsichtige Lenkungsform des Unternehmens, die Illusionen seiner Börsenkapitalisierung. Noch weiter, trägt die „Googleisierung der Welt“ nicht im Ursprung eine Krise der kritischen Haltung, der Konzentrationskapazität, eine Diktatur des „alles sofort“, kurz gesagt schlimme Schäden der Entwicklung der menschlichen Intelligenz?
Résumé en anglais :
Google enjoys an excellent corporate image both in the media and in the wider public – an image it carefully tends by using the “storytelling” techniques typical of contemporary marketing. However, behind the image lurks a reality that is sometimes less flattering: the company’s lack of respect for authors’ rights, its occasionally opaque management decisions, and the mirage of its market capitalisation. Furthermore, it can be argued that the “googlisation” of society and the diktat of “I want everything, and I want it now” are giving rise to a crisis in critical thinking and our ability to concentrate. Does Google represent a threat to the evolution of human intelligence?
Résumé en espagnol :
La sociedad Google beneficia, en los medios de comunicación como en el público, de una excelente imagen de marca, cuidadosamente cultivada por el “storytelling” propio al marketing contemporáneo. Sin embargo, detrás de esta imagen, se esconden realidades a veces menos brillantes, como el poco caso que se hace del respeto de la legislación sobre el derecho de autor, la gobernanza a veces oscura de la sociedad, los espejismos de su capitalización bursátil. Más lejos, la “googlelización del mundo” ¿no porta en germen una crisis del espíritu crítico, de la capacidad de concentración, una dictadura del “todo inmediatamente”, en resumen graves atentados al desarrollo de la inteligencia humana ?
Résumé :
La société Google bénéficie, dans les médias comme dans le public, d’une excellente image de marque, soigneusement cultivée par le « storytelling » propre au marketing contemporain. Pourtant, derrière cette image, se cachent des réalités parfois moins reluisantes, comme le peu de cas fait du respect de la législation sur le droit d’auteur, la gouvernance parfois obscure de la société, les mirages de sa capitalisation boursière. Plus loin, la « googleisation du monde » ne porte-t-elle pas en germe une crise de l’esprit critique, de la capacité de concentration, une dictature du « tout tout de suite », bref de graves atteintes au développement de l’intelligence humaine ?