Résumé en allemand :
Etwa zwischen April und Juni werden die Leseräume der Bibliothèque publique d’information (BPI) regemläßig von einem Gymnasiastenpublikum „überströmt“, das kommt, um die Abiturprüfungen vorzubereiten. Dieses Publikum, das die „Lebensregeln“ der Einrichtung ignoriert und in seinen Gewohnheiten und Bedürfnissen bei weitem konkurrierend mit den gewohnten Besuchern ist, befindet sich in der Tat in Konkurrenz mit den anderen Benutzern. Um die gemischte Struktur zu vereinfachen, hat die BPI unter dem Begriff „Ziel Abitur“ eine gewisse Anzahl von Maßnahmen zur Vereinfachung des Zusammenlebens eingesetzt: spezifische Räumlichkeiten, Bibliografien, andere Verwaltung der Leseplätze, individuelle Beratung durch die Bibliothekare, etc.
Résumé en anglais :
The Bibliothèque publique d’information (BPI, public information library) is “invaded” between April and June every year by final year pupils studying for their bac (final exams). These occasional users are unfamiliar with the unspoken rules of library conduct and as such their needs and practices are in competition with those of regular readers. The BPI has made efforts to reconcile the two groups, introducing the “Objectif bac” programme to improve conditions for both categories of reader, offering dedicated work spaces, bibliographies, a different way of allocating seats, individual help from librarians, and so on.
Résumé en espagnol :
Entre abril y junio aproximadamente, los espacios de lectura de la Biblioteca pública de información (BPI) son “invadidos” por un público de estudiantes de liceos que vienen a preparar las pruebas del bachillerato. Este público, que ignora las “reglas de la vida” del establecimiento, y ampliamente competidor, en sus prácticas y en sus necesidades, de los públicos habituales, se encuentra de hecho en competencia con los otros públicos. Para facilitar la mixidad, la BPI ha instalado, bajo el nombre genérico de “Objetivo: Bac”, un cierto número de dispositivos para facilitar la convivencia: espacios específicos, bibliografías, gestión diferente de los lugares de lectura, ayuda personalizada de los bibliotecarios, etc.
Résumé :
Entre avril et juin environ, les espaces de lecture de la Bibliothèque publique d’information (BPI) sont régulièrement « envahis » par un public de lycéens qui viennent préparer les épreuves du baccalauréat. Ce public, ignorant des « règles de vie » de l’établissement, et largement concurrent, dans ses pratiques et dans ses besoins, des publics habituels, se trouve de fait en concurrence avec les autres publics. Pour faciliter la mixité, la BPI a mis en place, sous le nom générique d’« Objectif Bac », un certain nombre de dispositifs pour faciliter la cohabitation : espaces spécifiques, bibliographies, gestion différente des places de lecture, aide personnalisée des bibliothécaires, etc.