Description : La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a mandaté la SODEC pour mener des consultations auprès des acteurs de la culture et des nouvelles technologies, afin d’établir les cibles d’interventions et les moyens à privilégier pour que les industries culturelles québécoises participent activement au virage numérique.
À l’automne 2010, une démarche en deux phases a été entreprise auprès d’un auditoire constitué majoritairement des clientèles de la SODEC, ainsi que de spécialistes (technologies, Internet, numérique, droit, etc.). Cette démarche a été bouclée par la tenue d’un forum en juin 2011. Une quinzaine de comités sectoriels et thématiques, une centaine de réunions de travail et de délibérations, et la participation de près de 300 représentants de la culture ont permis de faire émerger les principaux enjeux et pistes de solutions contenus dans le présent document. Un consensus s’est vite dessiné sur l’urgence de se tailler une place de choix dans l’espace numérique, et il se reflète dans les orientations stratégiques qui proposent un virage rapide, efficace
et durable.