Description : Journée thématique organisée par un groupe d'élèves conservateurs, promotion DCB 21, en partenariat avec la délégation régionale Rhône-Alpes du CNFPT, la Direction de l'Europe, des relations internationales et de la coopération de la Région Rhône-Alpes et avec le soutien de l'ARALD et du CRDP de l'Académie de Lyon. Elle a bénéficié également de l'aide du Serious Game Expo de Lyon qui s'est tenue les 22 et 23 octobre 2012 à Lyon, Cité Internationale.
"Comme en leur temps les bandes dessinées, les romans policiers ou les mangas, les serious games ont parfois du mal à obtenir l’aval des bibliothécaires : seraient-ils un « mauvais genre » dont il faudrait préserver les bibliothèques, ou au contraire une opportunité nouvelle de développer leur rôle éducatif et social parce qu’ils sont des jeux vidéo d’apprentissage ? Les serious games, en effet, peuvent se révéler des outils au service des missions des bibliothèques, ce qui leur donne toute leur légitimité.
Les expérimentations actuelles, à l'étranger ou en France, montrent que ces interrogations sont à l’œuvre dans le monde professionnel. L’objet de cette journée a porté sur la définition de la notion de serious game puis sur sa spécificité par rapport aux autres produits numériques que peuvent promouvoir les bibliothèques (jeux vidéo, réseaux sociaux...). Il s’agit donc de sensibiliser les bibliothécaires, mais aussi les professionnels de la documentation, à la pratique et aux enjeux des serious games, autour des questions suivantes : comment les choisir ? Quels sont leurs avantages et leurs limites ? Comment monter un projet ? Quelles sont les médiations possibles ?"