Description : Depuis des années, les professionnels du livre déplorent une surproduction qui engorge les canaux de diffusion et ne profite guère à l’ensemble de la chaîne, sinon aux industries papetière, de l’emballage et du transport. L’étude des ventes par titres le montre chaque mois, très peu d’entre eux tirent leur épingle du jeu, et l’immense majorité de ce qui se publie n’atteindra pas le lecteur potentiel. Les ressources de la médiation résistent difficilement aux stratégies commerciales qui accompagnent un marché de masse. À fondre métonymiquement contenant et contenu, le mot « livre » masque une réalité double, brique de papier et graine de pensée. L’apparente unité de l’objet livre ne traduit pas immédiatement la diversité du contenu qu’il délivre. Dès lors, le parallèle établi avec le sort des écosystèmes par la notion de « bibliodiversité » se révèle éclairant : il ne suffit pas que la masse biologique subsiste pour que le monde soit viable, encore faut-il qu’elle soit diverse. La vie circule à travers les règnes, comme la pensée – la sensibilité – se nourrit de la différence. De même que des dizaines de milliers d’espèces, pourtant nécessaires à l’entretien d’un écosystème dont dépend notre propre existence, disparaissent avant même d’être connues, des livres qui pourraient nous être utiles sont menacés, voire étouffés dans l’oeuf, par d'autres dont la prolifération stérilise la bibliosphère par le simple accroissement de leur masse. Si l’on a pu déclencher des famines par la substitution de cultures d’exportation intensives aux cultures vivrières locales, ne peut-on craindre un assèchement de la sensibilité par une tendance marquée à la diffusion uniforme, par des canaux uniformes, de produits uniformes ? Bien sûr, les apparences chatoyantes d’une vitrine de librairie, les rayons foisonnants de nos bibliothèques – que, d’ailleurs, l’on « désherbe » : preuve que le parallèle « biobibliodiversité » a été perçu dès longtemps – semblent démentir un propos que l’on pourrait juger alarmiste. Ce sont ces apparences que nous vous convions à questionner à travers un parcours où la parole est largement donnée aux éditeurs, et qu’il vous sera loisible de transposer aux univers de la musique et du cinéma. Un parcours accidenté, car la question de la bibliodiversité se présente sous des aspects variés, voire contradictoires. De l’examen critique de dispositifs, de pratiques, de concepts généreux – la formation, le don de livres, l’exception culturelle – à la mise en oeuvre de programmes d’action et de solutions viables, tant au niveau professionnel qu’associatif ou institutionnel, il ressort que la prise de conscience est le premier degré d’une lutte contre de fatalisme. Mais il s’agit, aussi, d’une lutte de vitesse.