Résumé en allemand :
Dieser Artikel stellt einen Vergleich zwischen den an der Enssib (Lyon), der Ebsi (Montréal) und der Ebad (Dakar) erteilten Ausbildungen dar: was für ein administrativer und statutarischer Kontext? Was für Diplome? Welche Inhalte für ihre Ausbildungen? Um wen auszubilden? Anhand dieser Analyse kommen politische, ja sogar geopolitische Modelle zum Vorschein, die insbesondere die Rolle des Staates in diesen drei Ländern oder die Artikulation zwischen Wissen und Kompetenzen zum Ausdruck bringen.
Résumé en anglais :
The article compares the training courses at the ENSSIB in Lyon, the EBSI in Montreal, and the EBAD in Dakar (Senegal) in terms of their administrative status and the qualifications they lead to. It looks at the syllabus and student profiles at each institution to tease out the political and geopolitical models in each instance, reflecting the role of the state in each country and the link between knowledge and skills.
Résumé en espagnol :
Este artículo presenta una comparación entre las formaciones dispensadas en la Enssib (Lyon), en la Ebsi (Montreal) y en la Ebad (Dakar): ¿qué contexto administrativo y estatutario? ¿qué diplomas? ¿qué contenidos para sus formaciones? ¿para formar a quien? A través de este análisis, emergen modelos políticos, incluso geopolíticos, traduciendo particularmente el papel del Estado en estos tres países o la articulación entre saberes y competencias.
Résumé :
Cet article présente une comparaison entre les formations dispensées à l'Enssib (Lyon), à l'Ebsi (Montréal) et à l'Ebad (Dakar) : quel contexte administratif et statutaire ? Quels diplômes ? Quels contenus pour leurs formations ? Pour former qui ? À travers cette analyse, émergent des modèles politiques, voire géopolitiques, traduisant notamment le rôle de l'État dans ces trois pays ou l'articulation entre savoirs et compétences.