Description : Mémoire de Master 1 "Culture de l'Ecrit et de l'Image", portant sur la promotion de la construction du Nouveau Centre urbain de Villeurbanne à travers l’image et le texte dans les années 20-30.
Résumé en français :
Les années d’entre-deux-guerres sont marquées par un retour de l’intervention publique, amorcée dans les années 1900-1910. A l’échelle de la ville, les municipalités tentent de maitriser les effets de l’industrialisation, et de l’accroissement de la population en optant pour l’aide au logement, et un premier urbanisme. C’est dans ce contexte qu’en 1927, à Villeurbanne, le Maire socialiste Lazare Goujon lance la construction d’un nouveau centre urbain afin de répondre au besoin de logements, et au manque de services publics. Ce centre urbain à l’architecture moderne n’est pas devenu le symbole de Villeurbanne par hasard, car si la unicipalité a effectivement été à l’origine de cette aventure urbaine, elle a aussi activement participé à la promotion de ses réalisations. Or, dans les années 1930, la modernité touche non seulement l’architecture, mais aussi son image, et les médias en général. Il serait donc intéressant de voir comment l’information à la fois écrite, et visuelle diffusée pendant la construction ou juste au lendemain de son achèvement, a pu contribuer à faire du Nouveau Centre le socle de l’identité villeurbannaise
Résumé en anglais :
The years between the two world wars are marked by a return to public intervention, which had begun in the decade 1900-1910. At the city's scale, the municipalities tried to control the effects of indutrialization and of the growth of the population by opting for a housing policy and a first attempt at urbanism. It is in this context that in 1927 the socialist mayor of Villeurbanne Lazare Goujon impulses the construction of a new urban center to answer the need for lodgings and the lack of public services. This urban center with its modern architecture has not become the symbol of Villeurbanne by chance, for if the municipality originated this urban adventure, it also participated in the development of its achievements. However, in the 1930's, modernity does not concern only architecture, but also its image, and the media in general. It would therefore be interesting to study how information (whether it is written or visual, published during construction or just afterwards) has contributed to make the New Center the basis of villeurbannaise identity.
Diplôme :
Master 1 Sciences humaines et sociales, mention , Histoire, Histoire de l'art et archéologie, spécialité « Culture de l'écrit et de l'image »