Résumé en allemand :
Die Literaturbedürfnisse der Studenten variieren in hohem Masse, nicht nur zwischen den Disziplinen, sondern auch je nach Fortschreiten innerhalb des Studiengangs. Man unterscheidet somit üblicherweise Literatur für den Unterricht (Grundstudium) und Literatur zur Forschung (etwa ab dem Master). Wie können innerhalb beschränkter Mittel unter Berücksichtigung eines evolutionären digitalen Angebots (zunehmend teurer) und kontrastreicher Anwendungen eine Politik entwickelt, Massnahmen definiert, Arbitragen rationalisiert werden? Vielleicht wird diese schwierige Suche nach der Ausgewogenheit Antworten in der Entwicklung gemeinsam genutzter Hilfsmittel und Ressourcen (Cadist, Istex, Open Access…) finden.
Résumé en anglais :
What students require from their libraries depends a great deal on the nature of their course and their level of study. One typical distinction is between undergraduate and post-graduate material, the latter being used for Masters and doctoral research. Given the constraints on library budgets, the development of ever more costly e-resources, and differences in document use patterns, how can librarians come up with a coherent policy, apportion budgets, and justify decisions on expenditure? A number of new pooled resources, such as Cadist, Istex, and Open Access, play a role in helping librarians strike a delicate balance on such issues.
Résumé en espagnol :
Las necesidades documentales de los estudiantes varían enormemente no solamente entre disciplinas sino en función del avance en el cursus. Se distingue de esta manera usualmente la documentación para la enseñanza (el 1er ciclo) y la documentación para la investigación (en resumen, a partir de la maestría). ¿Cómo, al interior de presupuestos limitados, habida cuenta de una oferta digital evolutiva (y cada vez más cara) y de usos contrastados, construir una política, definir medios, racionalizar arbitrajes? Esta difícil búsqueda de equilibrio encontrará quizás respuestas en el desarrollo de herramientas y recursos mutualizados (Cadist, Istex, Open Access…).
Résumé :
Les besoins documentaires des étudiants varient grandement non seulement entre disciplines mais aussi en fonction de l’avancée dans le cursus. On distingue ainsi usuellement la documentation pour l’enseignement (le 1er cycle) et la documentation pour la recherche (en gros, à partir du master). Comment, à l’intérieur de budgets contraints, en tenant compte d’une offre numérique évolutive (et de plus en plus chère) et d’usages contrastés, construire une politique, définir des moyens, rationaliser des arbitrages ? Cette difficile recherche de l’équilibre trouvera peut-être des réponses dans le développement d’outils et ressources mutualisés (Cadist, Istex, Open Access…).