Résumé en allemand :
Wie kann man sich die Zukunft der gedruckten Sammlungen, ihren Platz hinsichtlich der Digitaltechnik, die Frage der Magazine, des Freihandzugangs, der Aussonderung, der kooperativen Konservierung der gedruckten Sammlungen in einer „Bibliothek am Wendepunkt ihrer Geschichte“ vorstellen? Die Benutzungsindikatoren liefern wesentliche und manchmal störende Erklärungen. Die Ausarbeitung eines Learning Center-Projekts ist auf jeden Fall die Gelegenheit des Aufbaus einer neuen Anschaffungspolitik.
Résumé en anglais :
The university library at Lille 3 is at a turning point. The article looks at the future the librarians are planning for print collections, their place in the new digital era, issues of storage, open access shelving, weeding, and shared conservation. Use indicators shed light on these important, and sometimes problematic, issues. Working towards becoming a Learning Centre has given the library the opportunity to develop a new document management policy.
Résumé en espagnol :
En una “biblioteca en el momento crucial de su historia”, ¿cómo pensar en el porvenir de las colecciones impresas, su lugar con relación a lo digital, la cuestión de los almacenes, del libre acceso, del deshierbe, de la conservación compartida? Los indicadores de uso aportan esclarecimientos esenciales y algunas veces incómodos. Elaborar un proyecto de Learning Center es, en todo caso, la ocasión de batir una nueva política documental.
Résumé :
Dans une « bibliothèque au tournant de son histoire », comment penser l’avenir des collections imprimées, leur place par rapport au numérique, la question des magasins, du libre accès, du désherbage, de la conservation partagée ? Les indicateurs d’usage apportent des éclairages essentiels et quelquefois dérangeants. Élaborer un projet de Learning Center est, en tout cas, l’occasion de bâtir une nouvelle politique documentaire.