Résumé en allemand :
Drei Jahre nach einem vorhergehenden Artikel in BBF stellt Christophe Péralès, Leiter der Universitätsbibliothek der Universität Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines den Einfluss des Gesetzes für die Freiheit und die Verantwortlichkeit der Universitäten auf seine Abteilung was Politik (institutionelle Stellung), aber auch Budget angeht, dar: im Anschluss an eine Zeit gemeinsamer Kostentragung mit den Laboren, spannt sich die Situation aufgrund zunehmender finanzieller Engpässe der Universität an. Wird die Dokumentation als Anpassungsvariable dienen? Der Artikel schliesst mit einem Aufruf, die Pädagogik zu überdenken und sich von angelsächsischen Modellen inspirieren zu lassen.
Résumé en anglais :
Three years on from his previous article on the topic for BBF, Christophe Péralès, director of the Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines library, discusses the impact the LRU law has had on both the library’s place within the institution and on its budget. After a positive beginning, where costs were pooled with research units, the situation has become more complicated as the university as a whole has come under increasing budget pressure. Have library resources become an adjustment variable? The article concludes with a call to rethink approaches to teaching along more Anglo-American lines.
Résumé en espagnol :
Tres años después de un precedente artículo en el BBF, Christophe Pérales, director del SCD de la universidad Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, presenta el impacto de la ley sobre su servicio tanto en términos políticos (posicionamiento institucional) como en términos presupuestales: después de un periodo favorable de mutualización de los costos con los laboratorios, la situación se tensa, en razón de las restricciones presupuestales crecientes de la universidad. ¿La documentación servirá de variable de ajuste? El artículo se termina tocando el llamado a repensar la pedagogía, inspirándose de modelos anglosajones.
Résumé :
Trois ans après un précédent article dans le BBF, Christophe Péralès, directeur du SCD de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, présente l’impact de la loi LRU sur son service aussi bien en termes politiques (positionnement institutionnel) qu’en termes budgétaires : après une période favorable de mutualisation des coûts avec les laboratoires, la situation se tend, en raison des contraintes budgétaires croissantes de l’université. La documentation servira-t-elle de variable d’ajustement ? L’article se termine sur un appel à repenser la pédagogie, en s’inspirant de modèles anglo-saxons.