Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion DCB 21, traitant du phénomène de non-réinscription à la bibliothèque. L'enquête menée à St Etienne et à Limoges auprès des "décrocheurs" et des nouveaux inscrits à la bibliothèque montre que ces établissements disposent d'une réelle marge de manoeuvre pour retenir ce type public dans leurs murs.
Résumé en français :
Le phénomène de non-réinscription à la bibliothèque inquiète les professionnels: qui sont les décrocheurs, et surtout, pourquoi décrochent-ils ? Quelles sont les raisons qui les poussent à abandonner la bibliothèque, en ne renouvelant pas leur adhésion d'une année à l'autre ? En interrogeant les « décrocheurs » et les nouveaux inscrits (les primoarrivants, ceux qui s’inscrivent pour la première fois) des bibliothèques de Limoges et de Saint-Étienne, on peut essayer d’identifier ces raisons. Parmi celles qui sont avancées pour expliquer la non-réinscription, certaines sont définitives et hors du champ d’intervention de la bibliothèque, tandis que d’autres peuvent être combattues par des actions ciblées. Les rencontres et les échanges avec les usagers ont permis de comprendre finement les motivations de la non-réinscription, et permettent également de tracer des pistes d’actions, à partir des suggestions recueillies. La bibliothèque doit sans doute évoluer vers un point d'équilibre entre la satisfaction des demandes individuelles et l'affirmation des valeurs et du projet qu'elle défend.
Résumé en anglais :
Librarians are worried about the increasing number of people abandoning libraries: who are the lapsed users? Why are they abandoning libraries? Asking the users of the library of Limoges and these of Saint-Étienne, some answers can be drawn at first. Among the reasons for not coming on to libraries, some are definitive and depend not on library, but some can be fought against by a targeted action from libraries. New users and lapsed users have been asked in Limoges and Saint-Étienne. Their answers explain what they expect from libraries and what can be done to make them come back. Thanks these meetings, libraries can know better their users, and from what they suggest, libraries can imagine new models and new process to appeal again their users. Library may change to a new balance between satisfying individual demands and affirming values that are strongly defended by the project of the library.