Description : Cet article est extrait du premier numéro de la revue en ligne RESET (Recherche en sciences sociales sur internet) intitulée "Des classes sociales 2.0". Partant des données de l'enquête "Pratiques culturelles des Français" de 2008, les auteurs montrent la diversité des pratiques des écrans chez les 15-34 ans.
Résumé en français :
Les enquêtes sur les pratiques culturelles des Français montrent combien les pratiques numériques font désormais partie des loisirs de la population, en particulier de sa frange la plus jeune. Loin, cependant, de la vision souvent idéalisée d'une génération de « digital natives » toute convertie aux nouveaux écrans, les données révèlent des écarts de pratiques considérables entre les plus jeunes. Cet article propose, à partir du traitement secondaire des données de l'Enquête pratiques culturelles des Français de 2008, de montrer la diversité des pratiques des 15-34 ans. L'analyse factorielle permet de produire une typologie en cinq catégories, screenagers, TV-centered, moderates, no-TV et computer-centered, et la recherche des déterminants de ces catégories révèle le rôle différencié du genre, de l'âge et de l'origine sociale. Ce dernier facteur reste premier dans l'explication des pratiques.