Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion DCB 21, portant sur le renouvellement des contenus et des services proposés par les bibliothèques universitaires grâce aux technologies numériques.
Résumé en français :
Depuis la fin des années 1990, la diffusion des technologies numériques a profondément modifié les pratiques concernant l’accès au savoir. La démultiplication des sources d’information et l’horizontalité croissante de la prescription culturelle a donné naissance à des usagers plus autonomes et moins captifs. Face à ces transformations, le modèle de bibliothèque universitaire évolue. Il s’articule désormais autour de la notion de service plutôt que de collection. Les technologies numériques permettent une diversification et un renouvellement des contenus et des services proposés ; la bibliothèque devient un espace à la fois matériel et virtuel. Les pratiques professionnelles des bibliothécaires se diversifient et s’ouvrent sur de nouvelles compétences, tout en conservant les missions qui leur sont traditionnellement assignées.
Résumé en anglais :
Since the late 1990s, the diffusion of digital technologies has radically affected the ways in which people access knowledge. Due to the proliferation of information sources and horizontal cultural prescription, users are now more autonomous and less captive. Faced with these changes, the model of academic library is changing too. It is now organized around the notion of service rather than collection. Digital technologies allow for the diversification of contents and services, and the library becomes both a physical and virtual place. Professional practices evolve and librarians acquire new skills, while keeping their traditional missions.