Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion DCB 21, portant sur la notion de "nouvel usage" en bibliothèque et des représentations qu'il recouvre pour les bibliothécaires.
Résumé en français :
Aujourd'hui, les bibliothèques universitaires françaises interrogent la notion de nouvel usage. Articulant actions et représentations, ils relèvent à la fois d'aspects stratégiques, car les connaître constitue une clef pour mieux comprendre les besoins des usagers, et d'aspects institutionnels, car leur mesure peut fournir des données susceptibles d'apprécier la performance d'une bibliothèque. Il existe un outil pour chaque fonction : les indicateurs pour les actions et l'évaluation, les enquêtes pour les représentations et la prospective. Mais l'expression même de « nouveaux usages » traduit les représentation des bibliothécaires eux-mêmes, et la façon dont ils considèrent leurs missions dans un contexte totalement nouveau.
Résumé en anglais :
Today, the french academic libraries are questionning the concept of new usage. As structures combining actions and representations, they concern strategic aspects, for understanding them is a key to better know the needs of the users, as well as institutional aspects, for measuring them can provide datas in order to assess the performance of a library. There is one tool for each purpose : indicators for actions and evaluation, surveys for representations and understanding the needs of the users. But the very expression of « new usages » tells us about the representations of the librarians themselves, and the way they considered their missions in a totally new context.