Description : Thèse de Doctorat en Sciences de l'information & de la communication de Madame Karine Aillerie, soutenue l'Université Paris 13 sous la direction de Roger Bautier, portant sur les pratiques informationnelles informelles des adolescents (14-18 ans) sur le Web.
Résumé en français :
A partir d'une lecture analytique d'enquêtes générales et du matériau collecté lors d'une investigation de terrain (59 entretiens semi directifs auprès de jeunes âgés de 14 à 18 ans, scolarisés et disposant d'une connexion internet à domicile), nous proposons d'approcher la réalité des pratiques informationnelles informelles d'un groupe d'adolescents. Est ainsi abordée l'individualité discriminante de ces pratiques au travers d'une typologie basée sur l'usage du Web comme moyen d'information. Ce travail met en lumière la place prépondérante des recherches scolaires, prescrites ou non, au sein de ces usages ordinaires en même temps qu'il insiste sur l'initiative individuelle comme marqueur d'un rapport de plus en plus individualisé et implicite à l'information et donc aussi à la connaissance. Pour certains de ces jeunes, un véritable projet informationnel s'élabore en effet sur la base d'initiatives de recherche, souvent prises au domicile, entremêlant sujets de recherche personnels et scolaires. Des représentations, de la compétence internaute et informationnelle en particulier, sont également mises au jour qui permettent d'insister sur la forte dépendance des jeunes usagers de l'internet à l'égard des performances affichées par les outils de recherche, aux dépens de leur capacité propre à vouloir s'informer. C'est, enfin, à une redéfinition possible de la notion de pratique dans les environnements socio techniques numériques que contribue cette recherche.
Résumé en anglais :
From an analytical reading of general surveys and the material collected during a fieldwork (59 semi-structured interviews of young pupils between 14 and 18 years old with an internet connection at home), we suggest approaching the reality of the informal informative practices of a group of teenagers. The discriminating individuality of these practices through a typology based on the uses of Web as means of information is so approached. This work highlights the dominating place of the academic Web searches, prescribed or not, within these common manners at the same time as it insists on the individual initiative as the marker of an increasingly individualized report in the information and also the knowledge. Some o f these teenagers are able to build a individual information project, deciding to search, at home, about personal topics or either academic ones. Representations, about searching the internet and how to be competent in, are also coming out. We are showing the persuasive power of the tools like Google, confused by the young's with their own willing to search information. Finally, we are trying to define the notion of practice or use in a digital environment.