Résumé en allemand :
Jean-Marie Lafortune präsentiert in diesem Artikel eine kritische Analyse der Kulturvermittlung: die an den Aufschwung der Kulturpolitik der Gemeinden gebundene Kulturvermittlung kommt zugleich aus der kulturellen Demokratisierung (Akkulturation an eine etablierte Kultur) und der „kulturellen Demokratie“, die den Geschmack, die Vorlieben und Praktiken der Bürger in Betracht zieht, hervor. Die Kombination dieser zwei Logiken verursacht Spannungen („zwischen den ästhetischen Werten und den sozialen Werten von Projekten“ zum Beispiel), die hier analysiert werden. Es wurde nicht stillschweigend über Zweideutigkeit und Risiken hinweggegangen.
Résumé en anglais :
Jean-Marie Lafortune offers a critical analysis of cultural mediation. He considers it to be linked to the rise of cultural policies at the municipal level, reflecting both cultural democratisation (acculturation to an established culture) and “cultural democracy” that takes account of the tastes, preferences, and practices of the local population. Combining the two approaches can lead to tensions, between “aesthetic values and the social value of the projects in question”, for instance. These are analysed in the present article, which also looks at potential ambiguities and risks such as de-legitimisation, an excessively market-driven approach, and instrumentalisation.
Résumé en espagnol :
En este artículo, Jean-Marie Lafortune presenta un análisis crítico de la mediación cultural: ligada al auge de las políticas culturales municipales, la mediación cultural anota en el margen a la vez la democratización cultural (la aculturación a una cultura establecida) y la “democracia cultural”, que toma en cuenta los gustos, preferencias y prácticas de los ciudadanos. La combinación entre estas dos lógicas engendra tensiones (“entre los valores estéticos y los valores sociales de los proyectos”, por ejemplo), que son analizadas aquí. Ambigüedad y riesgos (deslegitimación, deriva marketing, instrumentalización…) no son pasadas bajo silencio.
Résumé :
Dans cet article, Jean-Marie Lafortune présente une analyse critique de la médiation culturelle : liée à l’essor des politiques culturelles municipales, la médiation culturelle émarge à la fois de la démocratisation culturelle (l’acculturation à une culture établie) et de la « démocratie culturelle », qui prend en compte les goûts, préférences et pratiques des citoyens. La combinaison entre ces deux logiques engendre des tensions (« entre les valeurs esthétiques et les valeurs sociales des projets », par exemple), qui sont analysées ici. Ambiguïté et risques (délégitimation, dérive marketing, instrumentalisation…) ne sont pas passés sous silence.