Résumé en allemand :
Vier Leiter des Verbundes Plaine Commune stellen den Verbund bestehend insbesondere aus 25 Mediatheken und 3 Bücherbussen vor, die eine Bevölkerung von fast 400 000 Einwohnern aus 134 verschiedenen Nationalitäten stammend versorgen. Wie mit einem so gemischten Publikum die gleichen Regeln des „Zusammenlebens“ an dem gezwungenen Raum Bibliothek teilen? Die Priorität bleibt bestehen, das Konzept der öffentlichen Bibliotheken der Agglomeration Plaine Commune, das die Mediatheken als Orte der Mischung und letztendlich sozialer Bindung, wo die Freizeit, das lebenslange Lernen, die Benutzerfreundlichkeit alle ihren Platz neben den gewöhnlich kulturellen Praktiken einer Bibliothek haben, zu bewahren. Der Artikel erwähnt die mit den Teams angestellten Überlegungen, die zur Verfassung dreier Dokumente geführt hat, einer Benutzungsordnung, einem Dokument zur Benutzerbetreuung sowie ein Hilfsmittel für die 280 Fachkräfte des Verbundes, um damit Zusammenhang und Harmonisierung der Protokolle der Benutzerbetreuung und der Benutzerverwaltung zu gewährleisten.
Résumé en anglais :
Four library directors present the Plaine Commune network, covering a number of suburbs north of Paris. The network offers 25 multimedia libraries and 3 mobile libraries, serving a population of nearly 400,000 inhabitants representing 134 different nationalities. Given such a disparate population, what rules can libraries draw up so that all sectors of the community can make the most of the service? The priority remains encouraging people to engage with reading: the Plaine Commune network considers the role of libraries as encouraging social diversity and cohesion, with leisure pursuits, lifelong learning, and sociability just as important as the cultural practices usually associated with the service. The article looks at the consultation process involving the library teams that led to three documents being drawn up – a set of library rules, a welcoming statement for users, and a tool kit for the network’s 280 or so staff members aimed at harmonising the user experience across the library system.
Résumé en espagnol :
Cuatro directores de la red Plaine Commune presentan la red compuesta particularmente por 25 mediatecas y 3 bibliobuses que comunican a una población de alrededor de 4000 000 habitantes originarios de 134 nacionalidades diferentes. Con un público heterogéneo, ¿cómo compartir las mismas reglas del “vivir juntos” en el espacio restringido de la biblioteca? La prioridad sigue siendo preservar el proyecto de lectura pública de la comunidad de aglomeración Plaine Commune que piensa las mediatecas como lugares de carácter mixto e in fine de vínculo social donde el ocio, la formación a lo largo de la vida, la convivialidad tienen todo su lugar al lado de las prácticas culturales en una biblioteca. El artículo evoca la reflexión llevada a cabo con los equipos y que dio como resultado la redacción de tres documentos: un reglamento, un documento de acogida así como una herramienta para algunos de los 280 profesionales de la red, con el fin de asegurar la coherencia y armonización de los protocolos de acogida y de gestión de los públicos.
Résumé :
Quatre directeurs du réseau Plaine Commune présentent le réseau composé notamment de 25 médiathèques et 3 bibliobus qui dessert une population de près de 400 000 habitants issus de 134 nationalités différentes. Avec un public si composite, comment partager les mêmes règles du « vivre ensemble » dans l’espace contraint de la bibliothèque ? La priorité reste de préserver le projet de lecture publique de la communauté d’agglomération Plaine Commune qui pense les médiathèques comme des lieux de mixité et in fine de lien social où le loisir, la formation tout au long de la vie, la convivialité, ont toute leur place au côté des pratiques culturelles habituelles à une bibliothèque. L’article évoque la réflexion menée avec les équipes qui a abouti à la rédaction de trois documents : un règlement, un document d’accueil ainsi qu’un outil pour les quelque 280 professionnels du réseau, afin d’assurer cohérence et harmonisation des protocoles d’accueil et de gestion des publics.