Description : Mémoire d'études pour le diplôme de conservateurs des bibliothèques portant sur les politiques publiques, au Japon, promouvant la lecture des tout-petits.
Résumé en français :
L'an 2000 a marqué, au Japon, la généralisation des politiques de promotion de la lecture des tout-petits, initiée pour l'une par le milieu des centres de santé, et pour l'autre par des diffuseurs de livres. Les bibliothèques ont bien entendu été très vite impliquées dans la mise en place de différents projets. Plus de la moitié d'entre elles ont mis en place des services pour les bébés. Elles développent tout particulièrement la formation des parents, soit sous théorique, soit sous forme d'heures du conte qui ont également un fonction de conseils. Ces politiques de développement de la lecture des tout-petits s'avèrent ainsi un facteur de changement dans paysage de bibliothèques pour enfants complexe.
Résumé en anglais :
In Japan, two national programs to encourage and support reading to babies spreaded from 2000. One was initiated by cities health care centers, the other by distributors. Libraries got quickly involved. Half of them developed services for babies and their parents, mainly courses for parents and story telling hours. Babies reading programs might change a complex children's libraries situation.