Résumé en allemand :
Der Artikel stellt die Ursprünge, die Konzeption, die Umsetzung und die Online-Schaltung einer vom Musée de la Grande guerre du Pays de Meaux geschaffenen Facebookseite vor: ein fiktiver Soldat, Léon Vivien, verfasst täglich, was er während einigen Monaten zwischen 1914 und 1915 an der Front erlebt. Die Internetsurfer von heute können seine Texte kommentieren und sich somit seiner Geschichte annehmen. Diese neuartige Erfahrung zeigt das besondere Interesse der digitalen Mediation von Sammlungsobjekten mit dem Ziel, ein grösseres, eventuell jüngeres, Publikum anzusprechen, Vorreiter im Hinblick auf digitale Praktiken. Dieses Publikum, das das Museum durch seine Präsenz in den sozialen Netzwerken anziehen konnte, kommt oft anschliessend hinter die Mauern des Museums, um seine erste virtuelle Erfahrung zu vervollständigen, die nicht durch den direkten Kontakt mit den Objekten ersetzt werden kann.
Résumé en anglais :
The article looks back at the museum’s project to plan, implement, and launch a Facebook page for a fictional First World War soldier, Léon Vivien, recording his life in the trenches over several months in 1914 and 1915. Today’s web surfers can comment on his posts, thus playing an active role in his narrative. The unusual experiment highlights the value of digital mediation for heritage collections as a way of reaching broader and younger audiences, especially the new generation of digital natives. The museum reached out to this new audience via social networking, which then brought many new visitors into the museum to add a further dimension to the initial virtual experiment, which is no substitute for direct contact with the actual items in the collection.
Résumé en espagnol :
El artículo presenta los orígenes, el diseño, la aplicación y la puesta en línea de una página facebook creada por el museo de la Gran Guerra del País de Meaux: un soldado ficticio, Léon Vivien, envía cotidianamente lo que vive en el frente durante unos cuantos meses entre 1914 y 1915. Los internautas de hoy pueden comentar sus envíos, apropiándose así de su historia. Esta experiencia original muestra todo el interés de la mediación digital alrededor de objetos patrimoniales con el objetivo de llegar a un público más amplio, eventualmente más joven, precursor en materia de prácticas digitales. Este público, que el museo ha sabido captar mediante su presencia en las redes sociales, viene a menudo después a las paredes del museo para completar su primera experiencia virtual, que no puede sustituirse al contacto directo con los objetos.
Résumé :
L’article présente les origines, la conception, la mise en œuvre et la mise en ligne d’une page Facebook créée par le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux : un soldat fictif, Léon Vivien, poste quotidiennement ce qu’il vit sur le front durant quelques mois entre 1914 et 1915. Les internautes d’aujourd’hui peuvent commenter ses posts, s’appropriant ainsi son histoire. Cette expérience originale montre tout l’intérêt de la médiation numérique autour d’objets patrimoniaux dans l’objectif de toucher un public plus large, éventuellement plus jeune, précurseur en matière de pratiques numériques. Ce public, que le musée a su capter via sa présence sur les réseaux sociaux, vient souvent ensuite dans les murs du musée pour compléter sa première expérience virtuelle, qui ne peut se substituer au contact direct avec les objets.