Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion 22 portant sur la question de la co-construction des collections avec les usagers des bibliothèques de lecture publique.
Résumé en français :
La co-construction des collections avec les usagers intéresse de nombreuses bibliothèques de lecture publique, d’une part pour augmenter la proximité de l’institution avec les citoyens et d’autre part dans le but de proposer des collections mieux adaptées aux besoins des lecteurs. Mais elle soulève également des réticences, notamment parce que la collection relève du domaine du professionnel et que l’idée de déléguer ces tâches aux usagers suscite des résistances. Ce mémoire a pour but de délimiter les contours de la co-construction, une notion très discutée mais encore peu définie, d’explorer et d’analyser les enjeux de son application au domaine des collections, et enfin de servir de guide pratique en donnant des lignes directrices et des conseils aux bibliothèques qui souhaitent mettre en place de tels projets.
Résumé en anglais :
Many public libraries take an interest in collections co-construction with library patrons, on one hand to get closer to the community, on the other to offer better collections that match patrons’ needs. Some of them are also reluctant, partly because collections management is a professional skill and resistance can arouse when this task is delegated to patrons. This dissertation intends to circumscribe a notion that is often discussed but rarely defined, to examine and study its use in the field of collections, and finally to give guidelines and advices to libraries that wish to put such projects in practice.