Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion 22 portant sur la littérature orale dans les bibliothèques publiques.
Résumé en français :
Le terme de « littérature orale » regroupe un vaste champ de récits de fiction quasi anonymes, transmis oralement à travers les générations : mythes, épopées, légendes, fables et contes... Peu à peu retranscrit dans des livres, ce corpus a également suscité chez les écrivains la création d’oeuvres s’inspirant des mêmes formes, et a éveillé chez d’autres, notamment chez les conteurs, des vocations à un nouvel apprentissage et un nouvel exercice de l’oralité. Comment les bibliothèques appréhendent-elles ce patrimoine, au carrefour de l’immatériel et du matériel ? Selon quels critères d’acquisition et de classement ? Quelles sont les problématiques qu’elles rencontrent, les formations qu’elles dispensent et les enjeux qu’elles poursuivent pour le valoriser ?
Résumé en anglais :
The term « oral literature » covers a wide range of quasi- anonymous stories, orally transmitted through generations : myths, epics, legends, fables and tales… Progressively retranscribed in books, this corpus has aroused among writers the creation of works inspired by the same forms, and awakened among others, notably story-tellers, vocations to a new learning and exercise of orality. How do libraries perceive this heritage, at the crossroads of materiality and immateriality ? According to which criteria of acquisition and classification ? What are the issues that they encounter, the trainings they offer, and the objectives they pursue to valorize it ?