Description : À partir d’une enquête éthnographique dans un réseau de lecture publique, l’auteur se propose de donner la parole aux bibliothécaires sur la question de la médiation. Des observations directes entre usagers et personnels, ainsi que des discussions en focus group avec les agents serviront l’analyse. La généralisation du libre accès a rendu facultatif le recours aux bibliothécaires. Aujourd’hui, à l’heure de la Toile, de Google et Wikipédia, d’une part, et du web 2.0, d’autre part, ainsi qu’à l’ère de l’accès à distance et de la dématérialisation, la désintermédiation en marche remet profondément en cause les fondamentaux des professionnels des bibliothèques. A tel point que pour définir leur métier, ils évoquent principalement ce qu’ils ne sont pas (libraires, policiers, éducateurs, formateurs, etc.). Comment expliquer ce processus de dénigrement professionnel par les acteurs eux-mêmes ? De manière concrète, quelles sont les tensions observées et décrites par les agents pour rendre compte d’une identité professionnelle tiraillée, voire mise à mal, face à des modifications profondes des attentes politiques et sociétales, ainsi qu’à des pratiques culturelles éclatées ?