Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion 22 portant sur les pratiques d'accompagnement au changement dans les bibliothèques dans un contexte de changement technologique, institutionnel et sociétal.
Résumé en français :
Les bibliothèques évoluent dans un environnement en pleine mutation. Le contexte technologique, institutionnel, sociétal bibliothécaire est questionné. Pour continuer à assurer leurs missions, les bibliothèques doivent s'adapter : elles se modernisent, offrent de nouveaux services, de nouvelles collections. Mais amener ainsi le changement dans les bibliothèques, et l'installer dans la durée est difficile. Des projets simples techniquement (comme l'automatisation de la circulation) se complexifient face à la résistance des personnels. L'accompagnement du changement se pose ainsi comme une clé de la réussite des projets. En quoi consiste-t-il ? L'accompagnement du changement est avant tout une pratique managériale à mettre en oeuvre au quotidien ; si ses principes ont été abondamment théorisés, l'étude de cas concrets de changements en bibliothèque ou dans d'autres organisations permet de capitaliser une expérience riche et de mettre au point sa propre manière de mettre en oeuvre les projets et d'impliquer les équipes.
Résumé en anglais :
Libraries are evolving in a changing environment. Technology, institutions and society change and the sense of librarianship is questioned. To keep carrying out their missions, libraries have no choice but to adapt: modernise, offer new services and new collections. Bringing change to libraries in the long run is not so easy: technically unchallenging projects, as circulation automation, grow in complexity due to staff resistance. Change management may be the key success factor of project management. But what is change management? There are many theories and methods about it, but as far as management is concerned it is a daily duty. Practical case study of change in libraries or other kinds of organisations reveals rich experiences on which one can capitalise to design its own way to manage change and people.