Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion 22 portant sur l'accueil des grands adolescents (15-18 ans) en bibliothèque.
Résumé en français :
Accueillir les grands adolescents en bibliothèques, qu'elles soient publiques ou universitaires, peut poser des difficultés aux bibliothécaires. Ces 15-18 ans sont certes très discrets et autonomes, mais ils sont aussi de grands perturbateurs lorsqu'ils viennent en groupe ou lors de la stressante préparation du baccalauréat. Vingt-un entretiens qualitatifs menés auprès de collègues de la fonction publique territoriale et de l'Etat montrent une appréhension légitime de collègues non-préparés à accueillir ces jeunes, particulièrement à l'Université où leur présence est plus récente. Quels processus peut-on identifier dans ces rapports entre des professionnels parfois décontenancés et ces adultes en devenir qui n'ont pas toujours l'usage attendu du lieu où ils se rendent ?
Résumé en anglais :
Welcoming teenagers in either Public-libraries or University libraries can raise difficulties to librarians. 15-to-18 year old people are discreet and independent, however they might also be troublemaker when they come in a group or when they are stressfully preparing their aA-evel. Twenty one qualitative interviews with colleagues of state and regional administration enlighten a legitimate apprehension of unprepared colleagues, when it comes to welcome these young people, especially at University where their presence is more recent.What process can we identify in the relationships between disconcerted librarians and future adults, who do not always use the library as they are expected to?