Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion 22 portant sur les humanités numériques.
Résumé en français :
Les humanités numériques sont nées au tournant du XXIe siècle avec l’arrivée de l’internet qui ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire des rapports des technologies numériques et des sciences humaines et sociales. Elles revendiquent une dimension transversale, se veulent un carrefour, un lieu de convergence entre des savoirs et des savoir-faire technologiques mais aussi des disciplines et des professions distincts. Elles mobilisent des méthodes, des outils, mettent en jeu des problématiques qui recoupent en partie les pratiques, compétences et valeurs des bibliothèques. Elles ouvrent ainsi de nouvelles opportunités pour les bibliothèques. Interrogeant le positionnement de ces dernières vis-à-vis de la recherche, elles invitent à réfléchir aux conditions d’un rapprochement et d’une collaboration efficace entre chercheurs et bibliothécaires.
Résumé en anglais :
The notion of Digital Humanities appeared at the turn of the 21st century with the development of Internet and the opening of a new chapter in the history of the relationship between digital technologies and humanities. A transverse field, the DH expect to be a place of convergence between different knowledge and technological know-how, and between different disciplines and professions. Digital Humanities projects involve methods, tools, and issues partly overlapping the practices, skills, and values of the libraries. Thus the DH open up new questions and opportunities for libraries. They particularly question the positioning of the libraries in relation to research and encourage thinking about effective conditions of connection and collaboration between researchers and librarians.