Résumé en allemand :
Die Bibliothekare geben, wie viele Fachleute, immer lieber an, „Mediatoren“ zu sein. Die Vermittlung, ein ambivalenter, heterogener Begriff, deckt verschiedene Auffassungen ab, darunter die hedonistische Auffassung (die Lust am Lesen wecken), die Vermittlung von Gültigkeit (von Dokumenten), von Animation, oder auch eine instrumentale Auffassung, die die traditionellen Aktivitäten eines Bibliothekars vereinen würde. Der Verfasser des Artikels privilegiert, für seinen Teil, eine Konzeption der Mediation als Wunschantrieb, aber zurückgreifend auf den Begriff zieht er eine Überlegung über jene der Begleitung vor.
Résumé en anglais :
Like many other professionals, librarians increasingly see themselves as mediators. This is an ambiguous and complex notion, as mediation covers a wide range of concepts, including hedonism (reading as a source of pleasure), mediating the validation of books, cultural activities, and the instrumentalist approach which unites all the traditional activities of a librarian. The author interprets mediation as a means of encouraging the desire to read, but prefers to consider the concept of accompanying readers on their journey.
Résumé en espagnol :
Los bibliotecarios, como numerosos profesionales, se declaran cada vez con gusto mediadores. Noción ambigua y heterogenea, la mediación recubre diferentes concepciones, entre las cuales la concepción hedonista (suscitar el placer de leer), la mediación de validación (de documentos), de animación, o aún más una concepción instrumental que reuniría las actividades tradicionales de una biblioteca. El autor del artículo privilegia en cuanto a él una concepción de la mediación como motor de deseo pero, con el recurso de la noción de mediación, prefiere una reflexión a una de acompañamiento.
Résumé :
Les bibliothécaires, comme de nombreux professionnels, se déclarent de plus en plus volontiers « médiateurs ». Notion ambiguë et hétérogène, la médiation recouvre différentes conceptions, parmi lesquelles la conception hédoniste (susciter le plaisir de lire), la médiation de validation (de documents), d’animation, ou encore une conception instrumentale qui rassemblerait les activités traditionnelles d’un bibliothécaire. L’auteur de l’article privilégie quant à lui une conception de la médiation comme moteur de désir mais, au recours à la notion de médiation, préfère une réflexion sur celle d’accompagnement.