Résumé en allemand :
In welchem Maße kann die Leseförderung dazu beitragen, die Spannung zwischen dem Willen der öffentlichen Bibliotheken, allen offen stehende kulturelle Orte zu sein und der selektiven Realität ihres Funktionierens, zu reduzieren? Die Untersuchung der genannten Förderung, ihres Erscheinungskontextes und der bestehenden Widersprüche zu den öffentlichen Bibliotheken erlauben es, eine Definition der Leseförderung und eine Typologie des Mediatorprofils vorzuschlagen, reelle Vorsprünge der Förderung in der Reduzierung der kulturellen Ungleichheiten festzustellen, aber auch, sich Fragen über ihre Darstellungen und Legitimation zu stellen.
Résumé en anglais :
To what extent can cultural mediation based on the book contribute to reducing the dichotomy between the desire of public libraries to be cultural spaces open to all, and reality, which is that they operate selectively? The author‘s study of mediation, particularly the context in which it arose and the contradictions inherent in public libraries, has enabled him to establish a definition of cultural mediation based on the book and a typology of mediators and to note the real progress that mediation has made in reducing cultural inequalities. He also raises the issue of the representations and legitimacy of mediation.
Résumé en espagnol :
¿En qué medida la mediación del libro puede contribuir a reducir la tensión entre la voluntad de las bibliotecas públicas de ser lugares de cultura abiertos a todos y la realidad selectiva de sus funcionamientos? El estudio de la mediación nominada, de su conexto de aparición y de las contradicciones inherentes a las bibliotecas públicas permite proponer una definición de la mediación del libro y una tipología de los perfiles de mediadores, constatar avances reales de la mediación en la reducción de las desigualdades culturales, pero también interrogarse sobre sus representaciones y su legitimitad.
Résumé :
Dans quelle mesure la médiation du livre peut-elle contribuer à réduire la tension entre la volonté des bibliothèques publiques d’être des lieux de culture ouverts à tous et la réalité sélective de leurs fonctionnements ? L’étude de la médiation nommée, de son contexte d’apparition et des contradictions inhérentes aux bibliothèques publiques permet de proposer une définition de la médiation du livre et une typologie des profils de médiateurs, de constater des avancées réelles de la médiation dans la réduction des inégalités culturelles, mais aussi de s’interroger sur ses représentations et sa légitimité.