Description : Mémoire du Master 1 Cultures de l'écrit et de l'image portant sur la censure et la propagande dans trois quotidiens lyonnais au commencement de la première guerre mondiale.
Résumé en français :
L'arrivée de la Gremière Guerre mondiale bouleverse le paysage de la presse française. En effet, la loi sur l'état de siège rend possible le contrôle des imprimés par l'État. Une nouvelle collaboration s'instaure donc entre les journalistes et les autorités en charge de ce contrôle. C'est cette mise en place de ce qu'on appelle la censure que l'on va étudier ici, en délimitant le procédé à trois journaux lyonnais, Le Progrès, Le Salut Public et Le Nouvelliste, trois des huit grands quotidiens qui dominent la presse lyonnaise en 1914. Outre cet intérêt porté sur la censure, cette étude tente également de comprendre le fonctionnement de la propagande qui se diffuse à travers ces lignes et qui impacte directement le public. En effet, la presse au début du Xxe siècle est le seul « média de masse », même si le terme est anachronique, qui permet une transmission élargie de l'information. En ce début de guerre, son importance grandit par cette place privilégiée que la presse détient. L'imprimé est un des rares supports intellectuels, avec les correspondances des soldats, qui permet à la population de suivre l'avancée de son armée. Nous allons donc étudier la mise en place de la censure et de la propagande dans trois quotidiens lyonnais au commencement de la première guerre mondiale.
Résumé en anglais :
The beginning of World War One disrupts the landscape of the French press. Indeed, the state of siege Act makes it possible for the authorities to control printed. Therefore, a new collaboration is established between journalists and the authorities responsible for censorship. We will study the introduction of censorship, delimiting the process thanks to Le Progres, Le Salut Public and Le Nouvelliste, three of the eight major daily that dominate Lyons Press in 1914. Besides this interest focused on censorship, this study also attempts to understand how the propaganda that diffuses through these lines and that directly impacts the public. Indeed, the press in the early twentieth century is the only « mass media » which allows a wider spreading of information. At the beginning of the war, its mportance grows. Printed is one of the few intellectual supports, added to the soldiers' correspondence, which allows the readers to follow the progress of his army. We will study the establishment of censorship and propaganda in three daily Lyon at the beginning of World War One.
Éditeur ou organisme :
Université de Lyon - Université Lumière Lyon 2
Sujet(s) :
censure
,
Lyon
,
presse
Type de ressource :
text
Type de mémoire :
Mémoire de recherche
Diplôme :
Master 1 Sciences humaines et sociales, mention , Histoire, Histoire de l'art et archéologie, spécialité « Culture de l'écrit et de l'image »