Paralittératures en bibliothèque à l’heure du numérique: le cas des «littératures de l’imaginaire» et du roman policier. Quels rôles et moyens pour la lecture publique aujourd’hui ? - Notice bibliographique | Enssib
Paralittératures en bibliothèque à l’heure du numérique: le cas des «littératures de l’imaginaire» et du roman policier. Quels rôles et moyens pour la lecture publique aujourd’hui ?
Description : Mémoire du Master "Politique des bibliothèques et de la documentation" portant sur la place et la valorisation en bibliothèque des littératures de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique) et des romans policiers.
Résumé en français :
La science-fiction, le fantastique et la fantasy composent les littératures de l’imaginaire. Celles-ci et les romans policiers sont des genres souvent mal vus parce que considérés comme de mauvaise qualité. Au-delà de cette image qui ne reflète pas toujours la vérité, que gagneraient les bibliothèques à valoriser ces littératures ? Qui sont les lecteurs de ces genres littéraires et pourquoi lisent-ils ces genres ? Quelle est la place du numérique dans les littératures policières et de l’imaginaire ? L’opposition science-imaginaire est-elle vraiment totale ? Pourquoi continuer à stigmatiser ces genres en bibliothèque alors même que la fréquentation stagne voire baisse ? Qu’est-ce qu’une fanfiction et pourquoi suscite-elle autant de prises de position outre Atlantique ? Quels rôles peuvent jouer les bibliothèques dans la médiation particulière que nécessitent ces genres ? Quelles places sont possibles pour les auteurs, éditeurs et lecteurs dans la médiation à la bibliothèque ? Autant de questions auxquelles ce mémoire va tenter d’apporter quelques éléments de réponses.
Résumé en anglais :
Science fiction, fantastic and fantasy are fantastic literatures. Those ones and detective novels are often not considered in a good way because there are seen as not good quality literatures. Beyond this image which doesn't always reflect the truth, what would the libraries gain to give value to those genres? Who are the readers of such literatures and why do they read them? What is the place of digital technology in detective and fantastic novels? Is the opposition between science and imaginary really total? Why do we continue to stigmatize those genres in library when the frequentation stagnates or decreases? What is a fanfiction and why does it cause so many debates in the United States? What roles can the libraries play in the particular mediation those literatures require? What are the places for the authors, editors and readers in the mediation in the libraries? This thesis will attempt to provide some answers to all those questions.