Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion 23, portant sur l'origine et l'évolution des "espaces actualités" dans les bibliothèques françaises.
Résumé en français :
« Lieux communs » des bibliothèques, à tous les sens du terme, les « espaces actualité » font aujourd’hui l’objet de réaménagements. La présente étude vise à analyser les origines de cette spécificité française, à tracer les contours de ces espaces, à examiner les défis et évolutions auxquels ils sont aujourd’hui confrontés, ainsi que les paradoxes qui les caractérisent. Elle a pour périmètre les bibliothèques de lecture publique et les bibliothèques universitaires en France. À l’heure de la crise de l’espace public et de l’essor de la presse en ligne, les « espaces actualité » s’affirment comme des lieux publics citoyens privilégiés, où il est possible selon que l’on se trouve dans une bibliothèque de lecture publique ou dans une bibliothèque universitaire, de chercher un emploi, de mettre l’actualité en perspective, mais aussi de vivre ensemble et de construire son appartenance à une communauté. Espaces en mouvement et souvent innovants, ce sont aussi des dispositifs permettant d’interroger le rôle des bibliothécaires, et de dynamiser les bibliothèques.
Résumé en anglais :
« Common places » of librairies, in every sense of the word, « news corners »or « news spaces » are being remodeled. This study aims at analysing the origins of this French specificity, at defining those spaces, at examining the challenges they face and the evolutions undergo, as well as the paradoxes that are part of their identity. Its scope embraces public libraries and academic libraries in France. At a time when public space is undergoing a crisis and online papers are booming, « news corners » are public places of choice, where, depending on the type of library (public or academic), people can look for a job, put current events into perspective, but also live together and build up their belonging to a community. Spaces which are always evolving and which are often innovative, they are also structures that can question the role of librarians and reinvigorate libraries.