Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion 23, portant sur les enjeux de la réutilisation des données des bibliothèques à l'ère du Big Data.
Résumé en français :
Cette étude se penche sur les enjeux de la réutilisation des données des bibliothèques à l'ère du Big Data. En ce qui concerne la production de connaissances sur le monde des bibliothèques et de l'information, les technologies d'analyse du Big Data, contrairement à ce que prétendent les discours qui peuvent parfois les accompagner, ne réduisent pas les biais et présupposés inhérents aux statistiques traditionnelles. Cependant, la visualisation de données, telle que revue et critiquée par les Humanités Numériques, pourrait permettre de prendre en compte d'une manière beaucoup plus centrale la nature fondamentalement politique des bibliothèques. Regardant le pilotage des établissements documentaires, certains auteurs appellent à fonder les décisions non sur les données et chiffres mais sur l'analyse de données. De fait, l'ouverture de la profession de bibliothécaire sur la science des données pourrait être un bon moyen de faire évoluer les méthodes d'évaluation et de pilotage. La visualisation est un moyen ludique d'apprendre l'analyse de donnée et permet de communiquer efficacement sur l'activité de l'établissement. En dernier lieu, les discours actuels accompagnant l'ère du numérique font l'apologie d'un accès individualisé et fragmenté à l'information qui permettrait de se passer des biais inhérents à toute classification universelle. Néanmoins, ces biais sont transposé dans les algorithmes de recherche de l'information. Dès lors, il devient nécessaire de penser un système de navigation qui exprime ce biais et le soumette davantage à une discussion : transformer un catalogue de bibliothèque en data game pourrait être une solution pour exprimer de manière ludique la métaphore sous-jacente à toute organisation des connaissances.
Résumé en anglais :
This work is about the issues raised by the re-use of library data at the age of Big Data. Regarding the production of knowledge about libraries and their users, the new analysis technologies are not reducing inherent bias of traditional statistics. Nevertheless, data visualization as considered by the Digital Humanities is a very interesting tool, because it make the human subjectivity implied by such technologie a central element through which we can consider the library more as a political object. As for library management, authors are calling for analysis-driven rather than data-driven decisions. Thus, training librarians in data analysis could be a good solution, in the context of open data and open research data. Data visualization is a funny way to learn data analysis and is a very effective way of communicating about the library activities. Lastly, if it can be read that access to information at the digital age is now more individual and can allow to circumvent the bias of traditional classification, we claim that those bias are transposed in the algorithms that allow this access today. Thus, it is important to consider a way of navigating into the information that make obvious and submit for discussion those bias. In this respect, a library catalog conceived as a data game is a metaphoric and funny way to explore library collections while not taking too seriously such a knowledge organization.