Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion 23 étudiant la composition du public extérieur des bibliothèques universitaires et analysant les enjeux de son intégration en terme de politique de services.
Résumé en français :
Bien que conçues pour répondre aux besoins des usagers de leur établissement, les bibliothèques universitaires sont également fréquentées par un public extérieur, inscrit ou non. Les mutations de l’enseignement supérieur pourraient inciter à marginaliser un peu plus ce public si sa présence reste un impensé pour les bibliothèques, ou au contraire fournir l’occasion de repenser l’ouverture des bibliothèques universitaires en l’articulant aux missions des universités. Nous retracerons l’histoire et la composition de ce public mal connu avant d’analyser les enjeux de son intégration dans une politique de services.
Résumé en anglais :
Although designed to meet the needs of the users of their institution, academic libraries are also frequented by external users, registered or not. This public might be marginalized a little more by the mutations of higher education if its presence remains unthought for libraries, but these mutations might also provide an opportunity to rethink the opening of academic libraries by linking them to the missions of the universities. We will trace the history and composition of this little-known public before analyzing the challenges of integration in a service policy.