Dimension sociale et politique de la littérature de jeunesse à travers l’exemple de la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins (La) - Notice bibliographique | Enssib
Description : Mémoire du Master 2 Cultures de l'écrit et de l'image portant sur les particularités de la trilogie Hunger Games écrite par Suzanne Collins, en replaçant cette oeuvre dans le contexte historique de la littérature de jeunesse, puis en détaillant le monde créé par l’auteur.
Résumé en français :
La trilogie Hunger Games écrite par Suzanne Collins a obtenu un grand succès éditorial. Il s’agit d’étudier les particularités de cette oeuvre en la replaçant dans le contexte historique de la littérature de jeunesse, puis en détaillant le monde créé par l’auteur. L’étude des thèmes centraux de l’oeuvre –la critique de la société contemporaine, la question des médias, la violence en question– nous permet de mieux cerner le projet de l’auteur. Enfin, nous pencher sur l’ampleur du phénomène créé par la série nous montre à quel point une oeuvre de fiction peut avoir un impact sur le réel.
Résumé en anglais :
The Hunger Games Trilogy written by Suzanne Collins has been a publishing success. In this thesis, I intend to study the particularities of those novels by replacing them in the general context of the young adult literature and by studying the world created by the author. The main themes are to be considered : criticism of our modern society, the issues raised by the media and the question of violence. This will lead me to study the reception of the novels by the readers, the movies and to see how a novel can impact the real world.
Éditeur ou organisme :
Université de Lyon - Université Lumière Lyon 2
Sujet(s) :
Dystopie
,
Hunger Games
,
Littérature adolescente
Type de ressource :
text
Type de mémoire :
Mémoire de Master 2 professionnel
Diplôme :
Master 2 Sciences humaines et sociales, mention , Histoire, Histoire de l'art et archéologie, spécialité « Culture de l'écrit et de l'image »