Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion 24, portant sur la collecte, la préservation et la diffusion de la photographie numérique native en bibliothèque.
Résumé en français :
La photographie numérique native implique non seulement un changement de support mais aussi un changement dans les pratiques des photographes amateurs comme professionnels. La facilité avec laquelle elle est créée, modifiée mais aussi échangée, a ouvert la voie en particulier à de nouveaux usages dits « conversationnels », selon l’expression d’André Gunthert. Comment la photographie numérique native, sous sa forme dématérialisée plus précisément, qui mêle les problématiques du document numérique à celles de la photographie, peut-elle être prise en compte par les bibliothèques ? Quelle continuité peuvent-elles assurer entre les fonds argentiques et les fonds numériques, pour répondre aux enjeux de la transmission du patrimoine photographique ? Comment peuvent-elles faire face à la masse documentaire à traiter ? Cette étude se propose de mettre en lumière les changements apportés par le numérique dans les pratiques des photographes et les stratégies qui pourraient être mises en oeuvre par les institutions culturelles, et en particulier par les bibliothèques, pour assurer la collecte, la préservation et la diffusion de ces documents. Elle s’intéresse notamment aux dispositifs envisagés dans cette optique à la BnF.
Résumé en anglais :
The born digital photography involves not only a change about the media but also a change in the practices of amateur photographers and professionals alike. The ease with which it is created, modified and also exchanged, opened the way for new uses, in particular those called "conversational" in the words of André Gunthert. How born digital photography in its dematerialized form more precisely, which combines the issues of digital documents to those of photography, can be considered by libraries? How can they ensure continuity between non-digital and digital collections and meet the challenges of the transmission of the photographic heritage? How can they cope with the mass of documents to be processed? This study aims to highlight the changes made by digital technology in the practices of photographers and the strategies that could be implemented by cultural institutions, particularly by libraries, to ensure the collection, preservation and dissemination of these documents. It also includes the ways in which the BnF intend to address these issues.