Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion 24, portant sur l'introduction dans les bibliothèques de la démarche projet sous la forme du projet scientifique et culturel (PSC) ou du projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES).
Résumé en français :
Démarche consistant à définir un ensemble d’actions pour satisfaire des objectifs dans une période de temps donnée, la méthodologie de projet est bien implantée dans le secteur privé, où elle constitue à la fois un outil de pilotage, un moyen de rationaliser l’action et un levier de management des équipes. Elle tend aujourd’hui à s’imposer dans les administrations, y compris culturelles. Dans les établissements culturels, le projet d’un établissement comporte un certain nombre de spécificités qui conduisent à parler de « projet culturel », ou de « projet scientifique et culturel ». Courant au sein des musées, le projet scientifique et culturel (PSC) consiste à fixer les orientations d’un établissement pour une période de trois à cinq ans, ainsi que les moyens pour y parvenir. Les objectifs définis reposent sur une analyse du « concept » de l’établissement et sur une réflexion sur ses missions. Prenant en compte les enjeux et les missions propres aux bibliothèques, le ministère de la Culture et de la Communication en a proposé une déclinaison pour les bibliothèques sous le terme de projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES). Quels en sont les enjeux ? Quelles perspectives l’introduction d’une démarche « projet » en bibliothèques dessine- t-elle ?
Résumé en anglais :
Less common in the public sphere as in the private sector, project management tends to become more common in French public libraries. Inspired from the ’scientific and cultural plan’ (PSC) issued from the museum world, the ‘cultural, scientific, educational and social plan’ (PCSES) is its declination for libraries. What does this process implies for public libraries?