Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion 24, portant sur les relations entre le Service Commun de Documentation et son université de tutelle dans le contexte de la loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités.
Résumé en français :
Les relations entre le Service Commun de Documentation et son université de tutelle sont, du fait du contexte (loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités, impératif de compétitivité de la recherche et de l’enseignement supérieur) au coeur des préoccupations actuelles. La bibliothèque, dépendante de l’université en termes de moyens humains et financiers depuis le passage aux RCE (Responsabilités et Compétences Elargies, induites par la loi LRU), se trouve face au défi de prouver son utilité et de réussir son insertion complète au sein de son établissement. Elle doit répondre à de nouveaux enjeux, des enjeux pratiques et techniques (obtention et mise en oeuvre des moyens dévolus par l’université), des enjeux communicationnels (auprès de la présidence mais également de l’ensemble du corps universitaire), des enjeux politiques et stratégiques (de valorisation de ses services). Ce travail s’appuie sur une enquête à la fois qualitative (entretiens) et quantitative (sondage en ligne).
Résumé en anglais :
Relationships between the academic library and its university are, due to the context (law related to the Freedoms and the Responsibilities of Universities, necessity of competitive position for research and higher education), at the heart of the current thinking. The academic library, depending of the university in terms of financial and human resources since the adoption of the ERC (Enlarged Responsabilities and Competences, led by the law FRU), has to face the challenge of proving its utility and achieve his complete and successful integration within its institution. The library needs to answer to new issues, practical and technical issues (to obtain and to implement the resources granted by the university), communication issues (towards the presidence and also towards the whole academia), political and strategical issues (to upgrade its services). This works is based on a survey both qualitative (interviews) and quantitative (online survey).