Reconnaissance et la légitimation de la jeune République Tchécoslovaque, vues par les manuels scolaires de l’époque (La) - Notice bibliographique | Enssib
Description : Mémoire du Master 2 Cultures de l'écrit et de l'image portant sur la reconnaissance et la légitimation de la République Tchècoslovaque vues par les manuels scolaires.
Résumé en français :
Le travail présent porte sur un corpus déterminé de manuels scolaires d’histoire contemporaine des classes de philosophie et de mathématiques de la période de 1930 à 1951 et analyse les articles décrivant l’histoire d’un nouveau pays européen : la République Tchécoslovaque. Dans un premier temps, il présente le contexte de création de l’objet étudié. Dans un deuxième temps, il suit l’évolution du texte sur un plan chronologique. Dans un troisième temps, il s’interroge sur le regard français porté sur ce jeune pays et sur leurs relations officielles.
Résumé en anglais :
This work deals with a determinate corpus of History schoolbooks for classes of philosophy and mathematics from 1930 to 1951 and analyses the articles mentioning the history of a new European country: the Czechoslovak Republic. First, it presents the creation context of the schoolbooks. Secondly, it follows the text in a chronological way. Finally, it questions the French perception on the young country and their official relations.
Éditeur ou organisme :
Université de Lyon - Université Lumière Lyon 2
Sujet(s) :
manuels scolaires
,
République Tchècoslovaque
Type de ressource :
text
Type de mémoire :
Mémoire de Master 2 professionnel
Diplôme :
Master 2 Sciences humaines et sociales, mention , Histoire, Histoire de l'art et archéologie, spécialité « Culture de l'écrit et de l'image »