Liturgie des saints et confréries laïques au Moyen-Âge. Á propos du sanctoral de la confrérie de l'Aumône de la Miséricorde» de Nice et de la confrérie Saint-Jacques de Narbonne - Notice bibliographique | Enssib
Liturgie des saints et confréries laïques au Moyen-Âge. Á propos du sanctoral de la confrérie de l'Aumône de la Miséricorde» de Nice et de la confrérie Saint-Jacques de Narbonne
Description : Mémoire du Master 2 Cultures de l'écrit et de l'image portant sur les confréries médiévales et plus particulièrement sur les caractéristiques liturgiques spécifiques des sanctoraux des missels des confréries de « l’Aumône de la Miséricorde » de Nice et Saint-Jacques de Narbonne.
Résumé en français :
Les confréries sont une particularité des derniers siècles du Moyen-Âge qui permettent aux laïcs d’exprimer leur foi dans des cadres nouveaux correspondant à leurs attentes. Cette étude porte sur les cas particuliers des sanctoraux des missels des confréries de « l’Aumône de la Miséricorde » de Nice et Saint-Jacques de Narbonne. En les comparant à d’autres sources provençales des XIVe et XVe siècles, nous cherchons à identifier les caractéristiques liturgiques spécifiques présentent dans les formulaires des fêtes mariales et des célébrations particulières des saints Honorat, Pons et Siacre.
Résumé en anglais :
Brotherhoods are a distinctive feature of the late Middle-ages. They were used by lay people to express their faith in between new settings answering to their expectations. This study deals with the specific cases of the sanctorale of two missals belonging to secular brotherhoods named “l’Aumône de la Miséricorde” from Nice and “Saint-Jacques” from Narbonne. By comparing them to other Provençal sources from the 14th and the 15th centuries, we are going to identify the specific liturgical characteristics of the Marian feasts and devotions to saint Honorat, saint Pons and saint Siacre’s forms.
Type de mémoire :
Mémoire de Master 2 professionnel
Diplôme :
Master 2 Sciences humaines et sociales, mention , Histoire, Histoire de l'art et archéologie, spécialité « Culture de l'écrit et de l'image »