Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion 25 portant sur la formation des usagers en bibliothèque universitaire et la mesure de son impact sur la réussite des étudiants
Résumé en français :
Dans un contexte de tension budgétaire accrue, les bibliothèques universitaires doivent apporter des preuves tangibles de la pertinence de leurs actions et notamment des actions de formation auprès des usagers et de leur impact sur la réussite étudiante. Mais comment mesurer efficacement cet impact ? Cela a-t-il déjà été entrepris ? A la faveur de l’émergence d’une nouvelle Norme internationale pour évaluer l’impact des bibliothèques et d’une évolution de l’évaluation, il s’agit de dresser un panorama des méthodologies de mesure d’impact appliquées à la formation des usagers en BU et de dégager un modèle pertinent qui allie méthodes quantitatives et qualitatives.
Résumé en anglais :
In a context of increased budgetary tension, academic libraries must provide tangible evidence of the relevance of their actions, in particular training actions for users and their impact on student success. But how to effectively measure this impact? Has this already been undertaken? With the emergence of a new International Standard for assessing the impact of libraries and an evolution of evaluation, the aim is to provide an overview of impact measurement methodologies applied to training Users and to develop a relevant model that combines quantitative and qualitative methods.