Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion 25 sur les contrats territoire-lecture et étudie la façon dont les acteurs de ce dispositif l'appréhendent.
Résumé en français :
Instaurés en 2010, dans le cadre des 14 propositions de Frédéric Mitterrand pour le développement du livre et de la lecture, les contrats territoire-lecture sont un dispositif de contractualisation avec les collectivités territoriales, dont l'objectif est de favoriser l'accès à la lecture et à la culture et de lutter contre les inégalités sociales et territoriales. Le soin apporté à l'état des lieux et à l'évaluation semble jouer un rôle dans la réussite et l'impact d'un CTL sur un territoire. Cette étude se conçoit comme une enquête qualitative auprès des acteurs des CTL afin d'appréhender leur perception du dispositif et leurs pratiques de mise en oeuvre.
Résumé en anglais :
Introduced in 2010, in the context of Frédéric Mitterrand's 14 proposals for the development of books and reading, the “contrats territoire-lecture” are contracts signed with local authorities and whose aim is to promote access to reading and to culture in general and to fight social and local inequalities. The care given to the diagnostic and evaluation seems to play a role in the success and impact of a CTL on a territory. This study is conceived as a qualitative survey of the actors of the CTL in order to understand their perception of the contract and their practices.